février 29, 2024
Sécurité

Les gangs armés contrôlent 80% du territoire artibonitien, selon Walter Montas

Le Vice-délégué de l’arrondissement de Saint-Marc, Walter Montas, révèle qu’uniquement 4 communes du département de l’Artibonite, Saint-Michel et Ennery entre autres, sont exemptes des actes de banditismes ces derniers temps. M. Montas presse les autorités policières à intervenir rapidement afin de protéger la population artibonitienne en général et les paysans en particulier.

 

Intervenant à l’émission Panel Magik ce jeudi 23 février 2023, le Vice-délégué Walter Montas fait état de la situation alarmante dans laquelle le département de l’Artibonite est plongé depuis bien longtemps. Selon le représentant du gouvernement dans l’arrondissement de Saint-Marc, les gangs armés “kokorat san ras” qui s’établit à « lakwaperis » et « baz gran grif » à savien, sont les plus redoutables au niveau de la région.

“Ces groupes armés essaient de gagner du terrain de plus en plus,  quotidiennement, sous les yeux impuissants des autorités policières du département de l’Artibonite, qui à chaque fois sont obligés de laisser leur lieu d’affectation pour aller se réfugier ailleurs”, avoue Walter Montas.

« Seule le centre-ville de Saint-Marc est en mesure de résister aux assauts de ces malfrats », informe le Vice-délégué Walter Montas. Toutefois, il se montre pessimiste quant à une résolution pacifique de cette crise sécuritaire, qui affecte “le plus grand Département du pays”.

Plus loin, Walter Montas dénonce les actes de brutalités, de pillage et de kidnapping dont les paysans et les commerçants sont victimes à chaque fois qu’ils se rendent au marché pour écouler leurs produits.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *