février 4, 2023
Culture

France : Paris rend un vibrant hommage à Mika

Des milliers de personnes dont l’ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey et les musiciens de la formation musicale CARIMI, se sont rassemblées, lundi 17 octobre devant l’Accor Arena, à Paris pour rendre hommage à Michael Benjamin “Mikaben”, décédé sur scène samedi dernier. Moment de grande émotion ponctué de dépôt de gerbes de fleurs et de bougies allumées, pour témoigner l’admiration qu’ils éprouvaient pour le fils du célèbre chanteur haïtien Lionel Benjamin.

 

 

 


Sous la pluie, près d’un millier de gens sont venus se receuillir au mémorial érigé pour rendre un digne hommage à Mika. L’Ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, Richard Cavé et Mickael Guirand du groupe CARIMI ainsi que de nombreux fans de l’artiste, ont défilé pour déposer des fleurs ou des bougies allumées au mémorial dressé devant cette salle de spectacle mythique.

 

 

Tenue sombre, larmes aux yeux certains portent leur nom dans le cahier de témoignages. Une pléïade d’artistes s’est exprimée en cette occasion. « C’est un moment de grande émotion que nous vivons à présent devant l’accor Arena », a expliqué le Journaliste culturel Carel Pèdre, lors d’une émission spéciale à Mikaben sur la Radio France Internationale.

 

 

 

“Mika est avec nous depuis de longue date, c’est une partie de nous qui nous a quittés. Même si vous savez que CARIMI était un groupe de trois, il faisait partie de la famille CARIMI, il est pour beaucoup dans le succès du groupe”, a déclaré Mickael Guirand de Carimi qui n’arrive pas à admettre la mort subite de Mika.

 

 

 

« Mika Un héros national.  Son décès inatendu est une grande perte pour la musique caraïbéenne « , a de son coté déclaré Yves Joseph (Fanfan Tibòt) à l’émission musicale « Couleur Tropicale » animée par le Journaliste Claudy Siar.

 

 

 

Pour Josué Dahomey, ambassadeur d’Haïti en France, “Mikaben s’est élevé à la dimension d’un héros national dans le domaine musical”.

 

 

 

21 ans de cela, Mika avait choisi la musique, tout comme son père qui a célébré ses 50 ans de carrière en décembre 2020. Il a laissé derrière lui deux enfants et une épouse enceinte.

 

 

 

Pour l’heure, le cadavre est gardé aux ordres de la justice française qui enquête sur les circonstances entourant la mort subite du chanteur en plein spectacle.

 

 

 

On devra prendre son mal en patience avec de connaître le lieu et la date retenus pour l’organisation des  funérailles de Michael Benjamin.

 

 

 

RPBS

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *