février 3, 2023
Santé

Épidémie de choléra en Haïti: Des chiffres qui inquiètent

La crise sanitaire exacerbée par le choléra continue d’inquiéter les haitiens au plus haut point. En effet, les chiffres continuent de croître tandis qu’aucun espoir ne semble poindre à l’horizon.

Si le bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) datant du 22 octobre 2022, parle de plus de 1700 cas suspects et 40 décès institutionnels, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) estime que le nombre réel de cas est probablement beaucoup plus élevé sachant que les établissements de santé n’effectuent pas suffisamment de test de dépistages et que la violence des gangs limite l’accès aux zones touchées.

Plus d’un quart de tous les cas suspects concernent des enfants de moins de 9 ans sans oublier les centres de détention où la maladie poursuit sa vitesse de croisière.

 

En ce qui concerne les institutions impliquées dans la prise en charge du choléra, le centre de santé de solino, le centre de santé Cité de l’Éternel, l’Hôpital Sainte-Marie, l’Hôpital Universitaire La Paix, l’Hôpital Nos petits frères et sœurs, la Fondation Saint Luc et Médecins sans Frontières Turgeau, sont entre autres centres de traitements disponibles pour accueillir ceux qui ont de la diarrhée, ou qui présentent d’autres signes liés à la maladie du choléra.

Parallèlement, le numéro “2020” a été mis à la disposition des membres de la population qui souhaiteraient avoir des informations et/ou orientations relatives à l’épidémie de choléra. 

Dans cette lutte que mène les autorités concernées, aidées de plusieurs partenaires internationaux, la pénurie sévère du carburant demeure un problème majeur dans la prise en charge du choléra en Haïti.

Parallèlement, l’UNICEF estime à 22 millions de dollars, l’aide qu’il faudrait pour avoir une réponse à l’épidémie de choléra en Haïti, seulement 28% de ce montant est disponible.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *