Des militants haïtiens manifestent devant la Maison Blanche pour demander aux États-Unis de cesser de soutenir le Premier ministre Ariel Henry
Des militants ont manifesté, dimanche 9 octobre 2022, devant la Maison Blanche pour demander à l’administration Biden de cesser de soutenir le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, au moment où le pays fait face à une crise humanitaire en raison de gangs armés bloquant le Terminal Pétrolier Varreux.
Cette situation qui n’augure rien de bon en Haïti suscite l’intérêt de plus d’un au cours des dernières semaines, tandis que l’extrême pénurie de carburant a poussé de nombreuses entreprises et hôpitaux à fermer leurs portes depuis plusieurs jours. Ajouter à cela, la résurgence du choléra, une imminente crise alimentaire, les gangs qui s’affrontent dans une guerre sempiternelle pour le contrôle de territoires… Et, l’appel du Premier Ministre Ariel Henry à une aide militaire internationale. Notre sort est scellé!
Haïti qui représente une menace pour la région et qui, grâce à l’inaction de ses dirigeants, s’est installé dans la catégorie des États parias se retrouve à un carrefour difficile.
Des voix continuent de se rallier à sa cause. Une émission télévisée diffusée sur une chaîne étrangère montre que des centaines de personnes ont participé à une manifestation devant la Maison Blanche et tenaient à la main des pancartes avec le drapeau d’Haïti ou des messages tels que “Laissez les Haïtiens décider de leur propre avenir”, “Non à une intervention militaire américaine”, “Respect de l’accord de Montana” et “Respect de la Global Fragility Act (GFA)”.
La représentante de l’État de Californie, la démocrate Maxine Waters, a publié une déclaration pour la manifestation où elle a déclaré : “De nombreux Haïtiens croient que les États-Unis sont la raison pour laquelle Ariel Henry est toujours au pouvoir. La répression dans le pays d’Haïti doit cesser”.
Les appels se multiplient tant en Haïti qu’à l’étranger en vue de persuader le Premier Ministre Ariel Henry de revoir sa décision et respecter la souveraineté de la nation.
QA