décembre 8, 2022
Actualité International

Brésil-Élections: « La lutte continue jusqu’à la victoire finale », réagit Lula, Bolsonaro optimiste

Luiz Inacio Lula Da Silva et Jair Bolsonaro seront départagés lors d’un second tour le 30 octobre, alors que l’ancien président de gauche a viré en tête après le premier tour. Les deux candidats se sont exprimés après le premier tour des élections. Lula croit en la victoire finale, Bolsonaro optimiste, espère mieux convaincre les Brésiliens.

 

 

 


Il croit en ses chances. L’ex-président Lula (2003-2010), qui a devancé Jair Bolsonaro de cinq points lors du premier tour de la présidentielle au Brésil dimanche 2 octobre, s’est dit optimiste pour le second tour, le 30 octobre. « La lutte continue jusqu’à la victoire finale. Nous allons remporter cette élection », a réagi, après la proclamation des résultats  Luiz Inacio Lula Da Silva, qui a obtenu 48,4% des voix contre 43,2% pour le président d’extrême droite, selon les résultats presque définitifs du Tribunal supérieur électoral (TSE). 

 

 

 

« Nous avons vaincu les mensonges » des sondages, a déclaré le président sortant. Le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait samedi soir un avantage de 14 points à l’ex-président de gauche. Il s’est également engagé, dimanche soir, à mieux convaincre les Brésiliens les plus défavorisés qu’ils bénéficieraient davantage de son programme. « Je comprends qu’il y a eu beaucoup de votes en lien avec les conditions de vie des Brésiliens, qui sont touchés par l’inflation, notamment des produits de première nécessité. Je comprends que de nombreuses personnes aient envie de changement mais parfois, certains changements peuvent être pour le pire », a-t-il déclaré. 

 

 

 

Aucun des deux candidats n’a obtenu de majorité absolue, et les deux hommes seront départagés lors d’un second tour dans quatre semaines, le 30 octobre prochain.

 

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *