février 5, 2023
International

L’ONU organise à New York le premier Congrès mondial des victimes du terrorisme

Le premier Congrès mondial des Nations Unies pour les victimes du terrorisme, organisé par le Bureau de lutte contre le terrorisme (BLT), a débuté ce jeudi à New York sous le thème “Faire progresser les droits et les besoins des victimes du terrorisme”. Il rassemble plus de 600 participants en personne, dont 85 victimes du terrorisme provenant de 25 pays.

 

 

Présenté par un communiqué du BLT comme le rassemblement le plus important jamais organisé de victimes du terrorisme, d’États membres, de la société civile, d’experts, d’universitaires et du secteur privé », ce congrès est une première étape essentielle vers le renforcement de la solidarité mondiale et de l’unité internationale en faveur des victimes du terrorisme.

 

La séance d’ouverture de haut niveau tenue dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies a débuté par un appel à l’action lancé par dix victimes survivantes du terrorisme originaires du monde entier, dans le but de faire progresser le dialogue et l’engagement en faveur d’une approche centrée sur les victimes pour contrer le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent propice au terrorisme.

 

Cet appel a été suivi d’une session parlementaire de haut niveau au cours de laquelle les représentants de parlements nationaux ont souligné la nécessité de développer, de renforcer et d’adapter les législations nationales pour répondre de manière adéquate aux besoins complexes des victimes de terrorisme entre autres.

 

Ce premier Congrès devrait engendrer à son issue des recommandations « claires et concrètes » pour agir à tous les niveaux. Il s’achèvera le vendredi 9 septembre par un résumé du Président de l’Assemblée générale, qui jettera les bases d’une « feuille de route » destinée à guider l’agenda international concernant les droits et besoins des victimes du terrorisme.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *