janvier 28, 2023
International

Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation ce 8 septembre

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a célébré la journée internationale de l’alphabétisation ce 8 septembre, sous le thème “Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation”. La directrice générale de l’agence onusienne, Audrey Azoulay a déplorée le fait qu’au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.

 

 

Depuis 1967, la  Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. 

 

 

Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.

 

 

En cette occasion, La directrice générale de l’agence onusienne, Audrey Azoulay, a expliqué que les fermetures d’écoles et les perturbations causées par la pandémie semblent avoir entraîné des retards d’apprentissage et des abandons scolaires. Les populations vulnérables sont particulièrement concernées, a-t-rappelé. À travers la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO a appelé tous les acteurs du domaine de l’éducation, et au-delà, à repenser le rôle de l’alphabétisation.

 

 

Audrey Azoulay a expliqué qu’au lendemain de la pandémie, près de 24 millions d’apprenants pourraient ne jamais retourner à l’éducation formelle, dont 11 millions devraient être des filles et des jeunes femmes.

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *