septembre 16, 2024
International

La Cour Suprême des États-unis pour le maintien du Programme Frontalier d’Expulsion des Migrants

(Washington) Victoire provisoire pour 19 États des Etats-Unis, dirigés principalement par des républicains, qui avaient cherché à maintenir en place la règle de la pandémie connue sous le nom de “ Titre 42 “.

 

La Cour suprême a en effet déclaré ce mardi 27 décembre qu’une mesure sanitaire de l’ère pandémique qui restreignait la migration à la frontière sud-ouest resterait en place pour le moment, retardant ainsi le potentiel d’une énorme augmentation des passages illégaux à la frontière sud (entre le Texas et le Mexique).

Les avocats des États dans une demande d’urgence, ont affirmé que la suspension de la mesure est nécessaire pour empêcher une vague de passages frontaliers.   

Si dans un premier temps, un juge de première instance avait levé la mesure, les juges Sonia Sotomayor, Elena Kagan, Neil M. Gorsuch et Ketanji Brown Jackson ont exprimé leur divergence et ont annoncé que la suspension resterait en place.

Les juges ont déclaré qu’ils n’aborderaient que la question de savoir si les 19 États principalement dirigés par les républicains qui avaient demandé le sursis pouvaient poursuivre leur contestation de la mesure.

Le tribunal a de surcroit déclaré qu’il entendrait les arguments dans l’affaire en février et que la suspension resterait en place jusqu’à ce qu’il rende sa décision.

La Maison Blanche a, de son côté, indiqué qu’elle se conformerait à l’ordonnance de la Cour suprême et se préparerait à son examen.

“Dans le même temps, nous avançons dans nos préparatifs pour gérer la frontière de manière sûre, ordonnée et humaine lorsque le titre 42 sera finalement levé et continuera d’élargir les voies légales d’immigration”, a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche. “Le titre 42 est une mesure de santé publique, pas une mesure d’application de l’immigration, et il ne devrait pas être prolongé indéfiniment.”

Rappelons que le titre 42, est une ordonnance mise en œuvre par l’administration de l’ancien président républicain Donald Trump qui cherchait à réduire considérablement l’immigration légale et illégale afin de freiner la propagation de la Covid-19 aux États-Unis.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *