février 5, 2023
Justice

Lancement de deux programmes de maîtrise en droit en mémoire de Me Monferrier Dorval

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH), en partenariat avec le Barreau de Port-au-Prince, a lancé, mercredi 31 août 2022, à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de Port-au-Prince, deux programmes de maîtrise en droit pénal et criminologie et en droit des affaires. Ces programmes, selon les initiateurs, visent à rendre hommage à la mémoire de Me Monferrier Dorval tombé sous les balles assassines le 28 août 2020.

Le lancement de ces deux programmes de masters faisait partie intégrante du programme de bâtonnat de Monferrier Dorval. Le premier est en droit pénal et criminologie et l’autre en droit des affaires, selon le professeur Blair Chery, qui a précisé que les programmes dureront 2 ans pour 4 sessions. Des spécialisations découleront de ce programme après un an de formation. Les étudiants pourront faire du stage à travers différents grands cabinets d’avocats de la place.

« Les cours se dérouleront du lundi au jeudi pour le groupe en semaine. Vendredi et samedi pour le groupe en week-end », a indiqué le professeur Blair Chery, coordonnateur du comité de pilotage. Les étudiants seront recrutés sur dossier de candidature.

Elie Meus, doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, a déploré la carence en cadres en droit pénal et droit des affaires de nos jours. Il a dit espérer que ces deux programmes sauront résoudre ce problème criant qui met à nu le système judiciaire haïtien.

La batonnière de l’ordre des avocats du bareau de Port-au-prince, Me Suzy Legros, dans ses propos, a rendu un vibrant hommage à feu Monferrier Dorval, ancien bâtonnier du barreau de Port-au-Prince tué par des individus non-encore identifiés. Elle a profité de la cérémonie pour lire les lignes directrices des différents programmes de bâtonnat de Me Dorval dont ces deux programmes de master.

Les étudiants désireux de bénéficier de ce programme auront à payer la scolarité qui sera publique dans les plus brefs délais. Les initiateurs ont dit espérer que cette initiative saura élever l’ancien spécialiste du droit du haut de son être.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *