janvier 28, 2023
Economie

Signature d’un protocole d’accord entre la BRH et l’UCREF pour un meilleur controle du système financier.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a signé, ce jeudi 25 août 2022, un Protocole d’Accord avec l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, en vue de surveiller et de mettre davantage de contrôle dans le système financier haïtien.

 

La cérémonie de signature du Protocole d’accord s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, du Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, du Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois et du Directeur général de l’UCREF Michelin Justable, entre autres personnalités.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Berto Dorcé, qui s’exprimait à cette occasion, a indiqué que le Groupe d’Action Financière Internationale (GRAFI) a classé Haïti dans une liste grise par rapport aux normes internationales dans le domaine financier qui ne sont pas respectées dans le pays.

 

Le titulaire du MJSP, Berto Dorcé, estime que ce protocole d’accord est une étape importante pour Haïti par rapport à l’engagement de l’État haïtien à mettre en œuvre les normes financières internationales. Le Ministre Dorcé a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de prendre des mesures pour favoriser le bon fonctionnement du système financier haïtien.

 

Le directeur général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Michelin Justable, a promis pour sa part que l’UCREF va travailler d’arrache-pied pour répondre aux exigences internationales.

 

Me Justable plaide en faveur d’une politique nationale de lutte contre le financement des capitaux et du terrorisme, et le lancement d’une campagne d’éducation civique afin de renforcer la lutte contre les crimes financiers dans le pays.

 

Le numéro 1 de l’UCREF dit s’appuyer sur la collaboration de toutes les institutions de l’État en vue d’atteindre les objectifs fixés tout en souhaitant que ce nouveau accord entrera, sans délai, en application.

 

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, qui a également pris la parole à cette occasion, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce protocole d’accord. Il a souligné que cette initiative vise à renforcer la lutte que mène le pays contre les crimes financiers.

 

Le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que grâce à cet accord, les autorités compétentes auront davantage accès aux informations financières pour mener à bien leur travail. Il a précisé que ce protocole tend à renforcer la coopération entre la BRH et l’UCREF et facilitera l’échange d’informations sur la base des normes internationales.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *