février 4, 2023
Economie

Tenu du Rendez-vous du mois de la CNMP sur les thèmes « décentralisation et Marchés Publics”.

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a organisé,ce jeudi 25 août 2022, sa 5ème conférence dans le cadre de l’initiative baptisée le rendez-vous du mois sous le thème « Marchés publics et décentralisation, les enjeux d’une décentralisation effective des marchés publics « .

 

Cette activité a eu comme intervenant principal Jocelerme Privert avec notamment la participation de plusieurs personnalités tels Jude Edouard Pierre et Nice Simon qui sont respectivement président du conseil municipal de Carrefour et de Tabarre, ainsi que plusieurs étudiants.

 

Le coordonateur général de la CNMP, Jean Marie Florient, a remercié l’ancien président Jocelerme Privert qui a répondu à l’invitation, acceptant de partager ses connaissances sur le thème qu’il juge important pour l’économie du pays. M. Florient a mis en exergue l’article 66 de la constitution qui donne 3 raisons d’encourager la décentralisation.

 

Le principal intervenant de cette activité, l’ancien président provisoire de la république, Jocelerme Privert, a indiqué qu’en 2006, 80% des communes du pays n’ont pas collecté 20.000g pour l’année fiscale.  L’ancien sénateur a attiré l’attention sur l’année 2015 où la mairie de Delmas a collecté à elle seule 50% du milliard de gourdes qui ont été collectées dans les communes.

 

« Les actions des collectivités territoriales ne doivent pas se faire en dehors de la loi selon Jocelerme Privert qui plaide en faveur de la décentralisation du pays afin de renforcer davantage les marchés publics dans le pays.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *