Marché des changes: Injection de 8,5 millions de dollars par la BRH.
La Banque Centrale intervient à hauteur de 8 millions 500 mille dollars sur le marché des changes ce mardi 23 août 2022. Cette nouvelle injection de la BRH vise à stabiliser le taux de change, selon la Banque des Banques.
De la somme injectée, 6 millions de dollars seront alloués aux entreprises et 2,5 millions seront vendus aux ménages, détaille la Banque de la République d’Haïti.
Le montant attribué à chaque entreprise ne devra pas excéder 150 mille dollars et celui des ménages est fixé à 3 mille dollars, précise la Banque des banques. La quantité de dollars vendue aux ménages doit être utilisée pour des besoins de transferts à l’étranger.
L’entreprise ou le ménage désirant acheter du billet vert doit fournir à sa banque les preuves d’obligations courantes de paiement à l’étranger, souligne l’avis de la BRH.
» La BRH se réserve le droit de demander des preuves pour chaque transfert expédié », prévient-elle.
La Banque de la République d’Haïti dit vendre le dollar au taux de 112 gourdes. Les intermédiaires s’engagent à revendre le billet vert à un taux ne dépassant pas 112.25 gourdes.
Pour s’assurer du respect de ces engagements, des informations relatives aux ventes effectuées devront être soumises à la Banque Centrale, lit-on dans cet Avis portant la signature de Jean Baden DUBOIS, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti.
Jean Allens Macajoux