décembre 4, 2023
Politique

Joe Biden se soucie d’Haïti mais la situation est compliquée, selon Karine Jean-Pierre.

La crise multidimensionnelle d’Haïti, qui a entraîné la mort récente de centaines de personnes et qui continue de pousser le pays vers une crise humanitaire, est « une situation compliquée » qui prendra du temps à régler, a déclaré Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche.

 

La porte parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre a indiqué que le président américain Joe Biden a fait l’objet de vives critiques pour certaines de ses politiques étrangères, en particulier en ce qui concerne Haïti. Le pays, déjà coincé par la crise socio-politique, est en proie à des enlèvements endémiques et à une guerre des gangs meurtrière qui, selon le dernier rapport des Nations Unies, a récemment conduit à de graves violations des droits de l’homme dans le nord-ouest de Port-au-Prince et à la mort et/ou aux blessures de plus de 500 personnes à peine le mois dernier. Des milliers d’autres ont été contraints de fuir leurs foyers.

 

Les Etats-Unis face à la complexité de la crise en Haïti.

« Nous sommes confrontés à une situation géopolitique très compliquée », a-t-elle déclaré. « Il n’y a pas de grande réponse, sauf que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider le peuple haïtien. » La porte parole de la maison blanche a expliqué que les États-Unis ont fourni une aide humanitaire et ont eu des conversations avec leur ambassade à Port-au-Prince. « Il n’y a pas de réponse facile », a-t-elle poursuivi. « Et il faudra du temps pour tout comprendre. Comme quelqu’un qui a des parents qui sont nés en Haïti, qui se considère aussi comme haïtiano-américaine, je vous le dis tout de suite, je connais ce président depuis très longtemps. C’est très personnel pour lui. Il se soucie du peuple et nous allons continuer à faire le travail, en collaboration avec le Département d’État et notre équipe de sécurité nationale. Cela va juste prendre du temps.

 

Karine Jean-Pierre a vanté l’engagement de Joe Biden envers Haïti en disant qu’elle le connaissait depuis plus d’une décennie, voyageant avec lui à Little Haiti pendant sa campagne présidentielle et rencontrant des dirigeants communautaires.

 

La porte parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre a participé à la convention conjointe de l’Association nationale des journalistes noirs et de l’Association nationale des journalistes hispaniques, samedi 6 août 2022. Invitée a rejoindre les présidents des associations Dorothy Tucker et Nora Lopez sur un plateau de conversations, Karine Jean-Pierre a répondu à des questions sur l’administration du président Joe Biden et son rôle de premier Noir et de première personne faisant partie des LGBTQ + à occuper le poste d’attaché de presse de la Maison Blanche.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *