Radio PBS, votre média en ligne qui vous suit et vous accompagne partout. Sur la toile avec le étoiles, Radio PBS, la Puissance et la Balance du Son
Politique

Joe Biden se soucie d’Haïti mais la situation est compliquée, selon Karine Jean-Pierre.

La crise multidimensionnelle d’Haïti, qui a entraîné la mort récente de centaines de personnes et qui continue de pousser le pays vers une crise humanitaire, est « une situation compliquée » qui prendra du temps à régler, a déclaré Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche.

 

La porte parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre a indiqué que le président américain Joe Biden a fait l’objet de vives critiques pour certaines de ses politiques étrangères, en particulier en ce qui concerne Haïti. Le pays, déjà coincé par la crise socio-politique, est en proie à des enlèvements endémiques et à une guerre des gangs meurtrière qui, selon le dernier rapport des Nations Unies, a récemment conduit à de graves violations des droits de l’homme dans le nord-ouest de Port-au-Prince et à la mort et/ou aux blessures de plus de 500 personnes à peine le mois dernier. Des milliers d’autres ont été contraints de fuir leurs foyers.

 

Les Etats-Unis face à la complexité de la crise en Haïti.

« Nous sommes confrontés à une situation géopolitique très compliquée », a-t-elle déclaré. « Il n’y a pas de grande réponse, sauf que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider le peuple haïtien. » La porte parole de la maison blanche a expliqué que les États-Unis ont fourni une aide humanitaire et ont eu des conversations avec leur ambassade à Port-au-Prince. « Il n’y a pas de réponse facile », a-t-elle poursuivi. « Et il faudra du temps pour tout comprendre. Comme quelqu’un qui a des parents qui sont nés en Haïti, qui se considère aussi comme haïtiano-américaine, je vous le dis tout de suite, je connais ce président depuis très longtemps. C’est très personnel pour lui. Il se soucie du peuple et nous allons continuer à faire le travail, en collaboration avec le Département d’État et notre équipe de sécurité nationale. Cela va juste prendre du temps.

 

Karine Jean-Pierre a vanté l’engagement de Joe Biden envers Haïti en disant qu’elle le connaissait depuis plus d’une décennie, voyageant avec lui à Little Haiti pendant sa campagne présidentielle et rencontrant des dirigeants communautaires.

 

La porte parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre a participé à la convention conjointe de l’Association nationale des journalistes noirs et de l’Association nationale des journalistes hispaniques, samedi 6 août 2022. Invitée a rejoindre les présidents des associations Dorothy Tucker et Nora Lopez sur un plateau de conversations, Karine Jean-Pierre a répondu à des questions sur l’administration du président Joe Biden et son rôle de premier Noir et de première personne faisant partie des LGBTQ + à occuper le poste d’attaché de presse de la Maison Blanche.

Related Posts

Avec vous partout et toujours, Radio PBS