janvier 28, 2023
Economie

Le ministre du commerce suspend l’enregistrement des stations à essence

Le ministre du commerce suspend l’enregistrement des stations à essence

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 16 décembre, le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin St-Jean, a annoncé qu’il a pris la mesure de stopper l’enregistrement des stations à essence au sein de ce ministère.

Le titulaire du MCI, Ricardin Saint- Jean, dit avoir pris la décision de stopper l’enregistrement des stations à essence dans ce ministère afin de régulariser ce secteur puisqu’il y a un pullulement des stations hors normes dans le pays. Cette mesure concerne les stations de produits pétroliers et celles du gaz propane.

Le ministre Saint-Jean se dit conscient que pour arriver à régulariser ce secteur, d’autres acteurs comme les mairies et le ministère de l’environnement vont devoir s’impliquer. Il reste persuadé qu’ils vont emboîter le pas.

Bilan du titulaire du MCI

Le ministre du commerce et de l’industrie en a profité pour passer en revue les travaux qu’il a réalisés à la tête de l’institution. D’abord, il dit avoir pris connaissance de l’ensemble des structures composant le ministère. Il dit avoir œuvré également pour réconcilier le MCI avec le secteur privé. En ce sens, M. Saint- Jean a entrepris des démarches avec un ensemble de secteurs tels les différentes chambres, l’Association des industries d’Haïti, l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers, entre autres. Ces rencontres, a-t-il dit, ont porté fruit. Selon lui, le ministère du commerce a fait une réconciliation avec lui-même et le secteur privé des affaires.

“En témoigne la gestion de la crise de carburant. Le ministère a aidé à trouver la solution à ce problème” s’est enorgueilli le ministre.

M. St Jean dit avoir créé une marge de certification afin de mettre les étiquettes sur les vrais produits Haïtiens en commençant par le rhum. Ensuite, il a établi deux grandes perspectives pour l’année 2021: renforcer le développement du secteur privé à travers des programmes d’appui pour la création de l’emploi pour le secteur des jeunes, l’entreprenariat féminin notamment; travailler sur la possibilité d’appellation d’origine.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *