Le Canada sanctionne deux ex-ministres haïtiens accusés de corruption
(Ottawa) Le gouvernement Canadien a sanctionné ce mardi 20 décembre 2022, deux anciens ministres de l’administration en place; Berto Dorcé celui de la Justice et Liszt Quitel de l’Intérieur.
Ces anciens ministres sont accusés de corruption et de blanchiment d’argent en faveur de puissants gangs criminels qui contrôlent une grande partie du pays.
Tous les avoirs au Canada des anciens officiels Berto Dorcé et Liszt Quitel sont gelés, il leur est aussi interdit d’entrée dans ce pays ainsi que de faire des affaires avec des Canadiens.
Le gouvernement Canadien dit “ avoir des raisons de croire que ces individus utilisent leur statut d’élites de premier plan en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le biais du blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption “, a déclaré la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, dans un communiqué.
Joly a accusé les gangs haïtiens et leurs partisans de semer la terreur en toute impunité au détriment de la population déjà vulnérable et de précipiter une crise humanitaire dans le pays.
Ces deux anciens hauts fonctionnaires de l’État ont été licenciés en novembre pour leur implication présumée dans le phénomène de banditisme qui sévit en Haïti.
Le Canada faut-il le rappeler, avait déjà imposé des sanctions à d’anciens et actuels parlementaires, à l’ex-président haïtien Michel Joseph Martelly, deux anciens Premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean-Henry Céant, accusés de liens avec le crime organisé ainsi qu’à plusieurs membres de l’élite économique Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah.
RPBS