L’ONU prend des mesures pour renforcer les interventions d’urgences dans la Caraïbes.
A Barbade, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec le gouvernement, va construire une plate-forme logistique visant à renforcer les interventions d’urgence dans la région Caribéenne.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence dans les îles des Caraïbes, les Nations Unies, dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement de la Barbade et l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA), va construire une plate-forme logistique et un centre de formation à la Barbade.
Une fois opérationnel, le centre soutiendra les opérations aériennes et maritimes, servant de centre de prépositionnement et d’intervention. Il sera également un point de transbordement pour les articles de secours.
Les équipements et le personnel formés au centre seront rapidement déployés en cas de besoin pour soutenir les opérations en cas d’urgence. « Cette installation permettra à nos partenaires de toute la région de servir encore plus efficacement la population des Caraïbes en cas de besoin », a déclaré dans un communiqué, David Beasley, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
Pour l’ONU, les îles des Caraïbes se trouvent en première ligne du changement climatique.
Au cours des sept dernières décennies, 511 catastrophes dans le monde ont touché les petits États insulaires en développement, dont 324 dans les Caraïbes, avec des dommages dont le rapport au produit intérieur brut est six fois supérieur à celui des grands pays.