Environnement

Port-au-Prince, un dépotoir à ciel ouvert

L’insalubrité des rues de la capitale est de plus en plus inquiétante. La circulation s’avère difficile et compliquée pour les piétons et les marchands. Des commerçants sont installés à côté des amoncellements d’immondices. En raison de l’inexistence ou l’irresponsabilité des autorités étatiques, la situation a pris des proportions dramatiques. Les citoyens pataugent dans des cloaques de l’insalubrité, des détritus partout et des odeurs pestilentielles.

 

Les zones de Portail Léogane, Cinquième avenue, Bicentenaire et Avenue Magloire Ambroise entre autres, sont les plus insalubres et polluées. Cependant, les citoyens ignorent les risques sanitaires qui sont liés à ce phénomène. Installés tranquillement au milieu des déchets, les marchands, en particulier, semblent ne pas tenir compte de la vulnérabilité de leur santé.

Qui pis est, le centre ville de Port-au-Prince est tombé aux oubliettes à cause des actes de banditisme. C’est devenu un véritable dépotoir. Dans certains endroits, il est même impossible de sauter à la marelle. La population qui déjà vaque, bravement, à ses occupations n’a pas d’autres choix que d’emprunter les voies boueuses et remplies de détritus.

C’est une situation qui tend à s’empirer face à l’inaction des autorités concernées. Si rien n’est fait pour pallier ce problème, la saison pluvieuse qui arrive avec le printemps s’annonce très catastrophique tant au niveau environnemental que sanitaire.

 

Landa Michel

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *