Tenue du deuxième dimanche pré-carnavalesques au Cap-Haïtien
Ce dimanche 12 février 2023, le boulevard de la cité Christophienne a été le théâtre d’une manifestation culturelle et artistique aux couleurs de carnaval. Plusieurs centaines de personnes ont assisté au défilé des troupes de danses, groupes masqués, bandes à pied entre autres.
Il est 2h de l’après-midi, le coup-d’envoie du défilé de “Boulva Naval” est donné. La police, les sapeurs-pompiers ainsi que la grande foule s’y installent. Les premiers danseurs et danseuses arrivent. Vêtus de costumes les uns plus beaux que les autres, ces jeunes exécutent des chorégraphies dans une ambiance saine. S’en suivent, Tompouce production et Layiti rara qui s’allient avec une troupe de dance pour un genre de collabo improvisé, dans l’union et la fraternité.
Des groupes masqués et des acrobates exceptionnels, émerveillent les carnavaliers. Le programme est bien plus riche que celui du dimanche précédent. Tout le monde s’amuse sans aucune inquiétude, car les agents de la Police Nationale d’Haïti sont déployés à chaque coin de rue qui mène au boulevard, pour assurer la sécurité des carnavaliers.
L’heure s’écoule, l’atmosphère est toujours à l’ambiance. Un char sonore approche, c’est celui d’un DJ. Il est le seul à créé de l’animation durant toute la soirée. Les participants dansent au rythme des meringues carnavalesques et des morceaux de la tendance rabòday sur tout le parcours. Pour couronner le tout, un “After party“ payant est programmé au restaurant Boukanye pour ceux qui ne veulent pas aller se reposer.
Dans la deuxième ville du pays, loin des agissements des gangs, des multiples cas de kidnapping, de la terreur qui règne dans les rues et sans avoir besoin de circuler avec la peur au ventre, c’est une toute autre réalité de la vie en Haïti.
Billy Désir