février 21, 2024
Culture

L’Institut Français d’Haïti célèbre la semaine de la francophonie et de la langue française

(Port-au-Prince)- L’institut français d’Haïti en collaboration avec l’ambassade de France célèbre la semaine de la francophonie et de la langue française, débutée le vendredi 17 mars 2023.

 

“321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels”, tel est le thème retenu cette année pour cette célébration.

En cette occasion, la fondation Maurice Sixto avec le soutien de l’Institut Français d’Haïti (IFH) et de l’ambassade du Canada, a présenté une causerie en rediffusion avec le Dr Michel A. Péan titrée « J’ai vengé la race“ l’une des audiences de Maurice Sixto.

La causerie a été suivie d’une représentation jouée par la comédienne Cindy Pierre-Louis, sur une mise en scène de Johny Zéphirin. La rediffusion n’a malheureusement pas pu être mise en ligne à cause d’un problème technique.

Mardi 21 mars 2023, une conférence-débat avec pour thème: “Contribution d’Haïti à la diffusion de la langue française dans les organisations internationales », a été diffusée vers 14 heures sur la page de l’IFH. La conférence-débat a été suivie d’un spectacle de marionnettes de table, une adaptation de « Les arbres musiciens » de Jacques Stephen Alexis, sur une mise en scène de Ernst St Rome, diffusée hier soir.

A noter que depuis environ 3 ans, les activités de l’IFH et d’autres centres culturels à Port-au-Prince sont retransmises en live ou en rediffusion sur leurs pages Facebook ou autres réseaux sociaux, en raison des problèmes d’insécurité et d’instabilité politique que connaît le pays.

 

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *