février 21, 2024
Société

4.9 millions d’Haïtiens sont en insécurité alimentaire aiguë, alerte la CNSA

(Delmas)- Dans un communiqué de presse, la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) annonce que 4.9 millions d’Haïtiens sont en insécurité alimentaire aiguë et nécessitent urgemment une assistance humanitaire.

 

Cette situation est le résultat d’un ensemble de facteur comme : la flambée des prix liée à la forte volatilité de la gourde par rapport au dollar américain, l’expansion de la violence des gangs qui paralyse de plus en plus les activités économiques dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans la péninsule sud et dans une bonne partie du Grand Nord, les faibles performances des campagnes agricoles d’autonome et d’hiver, la résurgence de l’épidémie du choléra et la baisse de l’aide humanitaire, soutient la CNSA.

Plus loin, l’organisation dit repérer 15 zones sur trente-deux notamment, le grand Sud affectées par le séisme du 14 Août (4 parmi les 9 zones analysées), le Haut Plateau et ses prolongements dans le Nord et l’Artibonite, le Nord-Est, le Nord-Ouest, la Gonâve et 3 communes de la zone métropolitaine les plus affectées par les activités de gangs armés (Cité Soleil, la commune de Port-au –Prince, plus précisément les quartiers les plus précaires et la commune de Croix-des-Bouquets), qui font face à des déficits alimentaires extrêmes, malgré le recours à des stratégies de survie irréversibles.

« Les ménages agricoles décapitalisés, en raison des chocs économiques, climatiques et des contre performances des campagnes agricoles antérieures, nécessitent un appui immédiat pour la mise en place de la campagne de printemps 2023. Sinon, cette campagne serait grandement hypothéquée et les conditions de sécurité alimentaire de ces groupes seraient pires », a martelé la structure.

La coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) recommande, en raison de la sévérité de la situation, des actions urgentes afin d’apporter un soutien à près de 50 % de la population.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *