février 29, 2024
Société

Plusieurs personnalités saluent le départ de l’ex-premier ministre Gérard Latortue

L’ancien premier ministre par intérim Gérard Latortue est décédé ce lundi 27 Février 2023, aux États-Unis à l’âge de 88 ans. En cette occasion, des personnalités politiques ont salué sa mémoire. Il a aidé à reconstruire et à unir le pays après le coup d’État en 2004.

 

Pour le premier ministre Ariel Henry, cette disparition est une immense perte pour la nation qu’il a servie en tant que chef de gouvernement (mars 2004 – juin 2006). « C’est un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie qui s’en est allé aujourd’hui », décrit le chef de la primature.

C’est un politicien pragmatique qui a su, dans un contexte très difficile, conduire le pays à des élections libres et démocratiques, explique l’ancien premier ministre Jack Guy Lafontant. Il a laissé un corpus législatif important pour la modernisation de l’administration publique. “Gérard, tu as essayé de jouer ta partition, à ta manière. Sit tibi terra levis”, écrit Renald Luberice, ancien secrétaire général du conseil des ministres sous la présidence de Jovenel Moïse.

Soulignons que, M. Latortue était un ancien exilé qui a prêté serment en tant que premier ministre par intérim en mars 2004, après des mois d’effusion de sang et de conflits politiques qui ont fait plus de 300 morts et abouti à l’éviction du président Jean-Bertrand Aristide du pouvoir. Il s’est engagé à lutter contre la corruption et à désarmer les gangs puissants. Le premier ministre a.i avait demandé la somme de 1,3 milliard de dollars à la communauté internationale pour aider à reconstruire Haïti après la violente révolte.

Lors de son passage à la Primature, Gérard Latortue a souligné la nécessité d’avoir des élections transparentes honnêtes en Haïti. « Ce gouvernement n’a aucune inquiétude quant à qui sera le prochain président. Qui que ce soit, nous accueillerons cette personne à bras ouverts et lui transmettrons le pouvoir », a déclaré Latortue à l’époque.

Gérard Latortue avait été ministre des Affaires étrangères d’Haïti, consultant en affaires à Miami et fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel en Afrique.


Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *