juillet 26, 2024
Société

La FOLONHA presse les autorités de faciliter le rapatriement des haïtiens en Turquie

La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), lance un vibrant appel aux autorités haïtiennes en vue de faciliter le rapatriement de plus de 5000 haïtiens bloqués en Turquie.

 

Dans un communiqué de presse en date du lundi 6 février 2023, la Fondation Lorquet dit constater le désir de plusieurs de nos compatriotes qui vivent en Turquie de rentrer en Haïti, mais la lenteur des institutions haïtiennes et les contraintes budgétaires leur empêchent de concrétiser leur rêve, a-t-elle souligné.

« Ces Haïtiens, pour la plupart, sont sujets à des difficultés de toutes sortes surtout en cette période hivernale, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas sortir dans les rues face au comportement des agents de la police et ceux de l’immigration turque. Ne pouvant se rendre nulle part, ces compatriotes dont le nombre est estimé à au moins 5.000, sont obligés, contre leur gré, de rester en Turquie pour affronter une situation indescriptible, notamment le chômage, la malnutrition, le froid, le racisme, etc. », a précisé la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti. Par ailleurs, elle a souhaité que ce cri d’alarme sera prise en compte immédiatement par les autorités concernées.

Dans son message de SOS, la Fondation a souhaité que des institutions comme le Ministère des Affaires étrangères et des cultes, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger travaillent en toute urgence avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et l’Observatoire national de la migration (ONM), afin de voler au secours de ces Haïtiens en situation difficile en Turquie.

Elle en a profité par le biais de son Membre-Fondateur-Conseiller, M. Joël LORQUET, qui a visité personnellement la Turquie pour présenter ses sympathies aux familles des victimes du séisme de magnitude 7.8 qui a fait des milliers de morts dont des Haïtiens en Turquie.

À noter que La FOLONHA est une institution ayant pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés.

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *