février 21, 2024
Culture

Raymond Cajuste figure de proue du Bossa Combo et créateur d’orchestres, retour sur sa vie !

Raymond Cajuste est né le 18 avril 1947 à Ganthier. Il a commencé à chanter dès son enfance sous l’influence de sa mère. Un vrai artiste qui n’arrêtait pas de chanter à la maison ! C’est en 1965 qu’ il a  commencé sa carrière musicale avec “ les Jeunes Loups “. Un an plus tard, il mit sur pied les Aventuriers. En 1967, avec un ami, il forma “ Shupa Shupa “.


En 1969, il intégra la formation musicale Bossa Combo. On le considérait comme membre fondateur du groupe. Raymond Cajuste n’était pas seulement chanteur compositeur, il a également joué de nombreux instruments notamment, la guitare, le keyboard et les tambours. Son groupe, Bossa Combo, était très apprécié par le président Jean-Claude Duvalier qui leur a fait don de leurs premiers instruments.

Bossa Combo jouissait d’une grande popularité dans les écoles et à travers les kermesses animées. De 1975 à 1977, le chanteur Raymond Cajuste a laissé Bossa Combo pour vivre d’autres expériences avec des groupes comme les Difficiles de Pétion-ville (1975), les Gypsies de Pétion-ville (1976), Alouchesse (1977), jusqu’à la création de sa propre formation musicale “ le Big On “ qui n’a, malheureusement, pas fait long feu.

En 1978, Raymond Cajuste réintégra Bossa Combo et devint son maestro jusqu’à son dernier jour dans le groupe. Il comptait plus de cinquante compositions durant sa carrière à Bossa Combo. Chanteur, auteur, compositeur et leader du groupe, Raymond Cajuste a marqué de son empreinte des générations dans les années d’or du compas.

Malade depuis des années, en 2017, il a été amputé de sa jambe gauche à cause du diabète. Raymond Cajuste est décédé mardi 24 janvier 2023, à Atlanta, Georgia, aux Etats-Unis à l’âge de 75 ans. Que son âme repose en paix ! Lejand pa mouri !

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *