Justice

PetroCaribe : La FJKL appelle à la nomination d’un autre juge d’instruction

(Port-au-Prince)- Alors que près d’une trentaine de juges ont été censuré à la suite d’une enquête de la commission technique de certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la Fondation Je Klere appelle à la nomination d’un juge certifié et propre, pour instruire le dossier PetroCaribe, selon Marie Yolène Gilles.

 

En charge de l’instruction du dossier PetroCaribe depuis plus de deux ans, le juge Ramoncite Accimé fait partie de la liste des trente juges non-certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Ils ont été écartés pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité, ivrognerie, facilitation d’élargissement de criminels notoires et qualification académiques insuffisantes. Fort de ce constat, Mme Gilles dit vouloir éviter qu’ « un juge corrompu mène des actions sur des gens corrompus ».

Face à cette situation, la Fondation Je Klere (FJKL) exhorte les autorités constituées à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ces juges non-certifiés puissent rendre des comptes à la nation. Réagissant sur ce dossier au micro des journalistes de l’émission Panel Magik, “ Marie Yolène Gilles réclame la mise en mouvement de l’action publique contre les magistrats non-certifiés “.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *