Justice

L’ANAMAH se démarque du rapport du CSPJ relatif à la non-certification de certains magistrats

(Port-au-Prince)- L’association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) dit prend acte de la publication du rapport du CSPJ concernant la liste des Magistrats certifiés et non certifiés. L’ANAMAH, a par ailleurs, révélé avoir des réserves sur la non-certification des certains magistrats qui jouissent d’une bonne réputation dans le système judiciaire.

 

Le Président de l’association Nationale des Magistrats Haïtiens, Maître Jean Wilner Morin clarifie la position de l’association qu’il dirige sur le rapport du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire autour du processus de certification des Magistrats évoluant dans le système judiciaire Haïtien.

Selon Maître Morin, plusieurs magistrats en l’occurrence le Vice-président de L’ANAMAH, les juges Merlin Toussaint et Yvelt Petit Blanc sont, entre autres, des magistrats respectables dans le système dont leurs cas méritent d’être éclairci.

En vue de mieux saisir le processus de certification, l’ANAMAH sollicite une rencontre avec les membres du CSPJ afin de faire jaillir la lumière dans le cadre de ce dossier.

Plus loin, le Magistrat instructeur fait savoir que l’association Nationale des Magistrats Haïtiens n’est pas surpris de voir le nombre de magistrats non-certifiés qui évoluent dans le système. De ce fait, il appelle les magistrats certifiés à continuer de faire preuve d’éthique et de probité intellectuelle. Maître Morin invite les autorités judiciaires à renforcer l’inspection judiciaire visant à évaluer le travail des Magistrats au moins, tous les deux ans.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *