Economie

Haïti-Économie : L’UNATHA envisage de trouver un terrain d’entente avec la BRH autour de l’article 1.4 de la circulaire 114-3

(Port-au-Prince)- L’union Nationale des sous-agents de Transferts d’Haïti (UNATHA) dit prêt à prendre la voie du dialogue avec la Banque de la République d’Haïti (BRH) en vue de trouver un terrain d’entente autour de la circulaire 114-3 notamment en son l’article 1.4 qui porte à négocier les 30% des frais de transferts avec un intermédiaire désigné par la BRH.

 

En faisant cette annonce, le président de l’UNATHA Pierre Renel, rappelle que cette association regroupe environ cinq mille sous-agents et près de trente-cinq mille employés, à travers tout le pays. “ Les 30 % de frais de transferts réclamés par la BRH servent non seulement à payer les employés mais aussi à gérer les services d’entretiens “, explique M. Renel.

Selon L’UNATHA, la BRH est à bon droit d’intervenir sur le marché des changes. Toutefois, l’association dénonce cette disposition de la banque centrale qui, selon elle, vise à déstabiliser les sous-agents de transfert.

Pour pallier cette situation, l’Union Nationale des sous-agents de Transferts d’Haïti se dit prêt à discuter avec les dirigeants de la banque des banques en vue de continuer à fournir le service habituel à la population.

Soulignons que l’UNATHA a, dans une correspondance adressée au Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois le 16 janvier dernier, menacé de fermer leur porte sur toute l’étendue du territoire en guise de protestation de l’entré en vigueur de l’article 1.4 de la circulaire 114-3.

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *