SAGA : Un projet de coopération climatique internationale signé entre le Québec et la FAO
(Pétion-Ville) Le projet intitulé : « Accélérer l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire aux changements climatiques » (SAGA) a été signé entre le Québec et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce 30 décembre 2022. Ce projet vise l’augmentation de la résilience des secteurs agricoles face aux changements climatiques en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Haïti, trois pays francophones vulnérables.
« Depuis la fondation de la FAO à Québec en 1945, la province entretient des liens privilégiés avec les trois pays francophones que sont la Côte d’Ivoire, Haïti et le Sénégal. Par cette signature d’entente, le Québec renouvelle son engagement envers la sécurité alimentaire et confirme son leadership en fait de solidarité internationale. Ce partenariat est novateur sur la scène internationale et permet de démontrer, encore une fois, la contribution considérable des États infranationaux en matière de solidarité internationale. » a fait savoir la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.
Financé à hauteur de 6,6 millions de dollars américains, le SAGA est la deuxième phase d’un projet réalisé en collaboration avec la FAO, qui a notamment permis à plus de 1 600 productrices et producteurs d’améliorer leur productivité agricole. Les activités prévues par le projet permettront de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les pays visés. Elles mettront l’accent sur la valorisation des connaissances traditionnelles, sur l’autonomisation des femmes, sur l’inclusion des jeunes ruraux et sur la promotion de bonnes pratiques basées sur la nature qui protègent la biodiversité et valorisent les services écosystémiques, selon un communiqué.
En effet, le projet « Accélérer l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire aux changements climatiques » (SAGA) constitue en effet, un élément fort de la solidarité internationale et un pas significatif vers l’atteinte des objectifs de développement durable.
RPBS