juillet 22, 2024
Sports

Lionel Messi, meilleur joueur de tous les temps?

(Argentine) Avec une armoire remplie de trophée et de distinction individuelle, Lionel Messi nest-il pas le meilleur joueur de tous les temps? Après des années compliquées, Lionel Messi remporte la Coupe du Monde avec L’Argentine ce dimanche 18 décembre 2022 au Qatar, au tirs aux buts, (3-3) temps réglementaire et ce après avoir échoué en 2006-2010-2014-2018.

 

Formé au FC Barcelone dans les conditions difficiles entre 2000 et 2004, Lionel Messi qui a remporté toutes les compétitions de jeunes (Mondial U20, JO de 2008) avec L’Argentine vient de soulever le célèbre trophée tant rêvé.

Préalablement, en club sous les couleurs du FC Barcelone et le PSG, la Pulga a gagné tous les trophées disponibles (Ligue des Champions, Coupe d’Espagne, Liga, Super Coupe d’Espagne, Super Coupe d’Europe, mondial des clubs et une Ligue 1).

Cependant, bien avant 2021, Lionel Messi avait toutes les peines du monde pour remporter un trophée majeur avec L’Argentine. Mais, sous la houlette de Lionel Scaloni et une pleiade d’anciens joueurs comme Walter Samuel, Pablo Aimar, le numéro 10 de l’Argentine avait finalement remporté la Copa América de 2020 jouée en 2021 à cause du passage de la Pandémie de Covid-19, en battant le Brésil en final grâce à un but de Angel Dimaria.

Un an plus tard, au Qatar lors de la plus prestigieuse des compétitions, au niveau de la sélection nationale, Lionel Messi a brillé pour devenir le joueur le plus capé en Coupe du Monde avec 26 matchs disputés devançant Lothar Matharus.

Ainsi, Lionel Messi a le meilleur ratio but et passe décisive dans l’histoire de la Coupe du Monde devant Miroslav Klose, Pelé et Maradona.

La Pulga, comme on le surnomme, détient le record comme l’unique joueur qui a marqué au moins un but à chaque étape du 2e tour d’une Coupe du Monde (8e, 1/4, 1/2 et finale).

Soulignons que Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de cette Coupe du Monde déroulée au Qatar, car c’est pour la première fois depuis Romario en 1994, le meilleur joueur du mondial se trouve parmi l’équipe championne. Un titre remporté pour la seconde fois par Messi après 2014 au Brésil.

Le joueur de 35 ans a inscrit 7 buts et a donné 3 passes décisives dans ce tournoi majeur au Qatar. Il a maintenant dépassé Pelé avec 13 buts en Coupe du monde et il est à égalité au quatrième rang de l’histoire avec Just Fontaine. Ses sept buts au Qatar ont dépassé les cinq de Maradona lors du tournoi de 1986, au Mexique.

Messi a maintenant établi un record national en marquant 98 buts en 172 matchs. Il occupe le troisième rang de l’histoire pour les buts internationaux par un homme, derrière Cristiano Ronaldo (118) et Ali Daei (109). Ainsi, Lionel Andrés Messi Cuccitini s’est fait une place parmi le panthéon des grands et, peut-être, a confirmé son titre de meilleur joueur de tous les temps.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *