février 3, 2023
Sports

Le Brésil gagne, la population haïtienne en effervescence

(Pétion-Ville) “ Ti Kokorat « ,  » moun sa l “, » Grapyay «  autant d’appellations pour qualifier les fans de la sélection Brésilienne en Haïti qui selon certains regroupent les gens les plus « défavorisés » de la société. Ces préjugés exercés à leur égard, n’ont pourtant jamais réussi à les atteindre, ni les décourager à célébrer en grandes pompes les victoires brésiliennes.

Les fans du Brésil en Haïti, loin de se préoccuper des opinions des autres fanatiques de foot se considérant comme des « personnes de classe », n’ont jamais hésité à manifester leur joie après chaque victoire de la Seleçao.

Engagé dans la 22e édition de la coupe du monde au Qatar, le Brésil compte des fans par milliers en Haïti, qui n’hésitent pas à gagner les rues et à festoyer après chaque match scellé d’une victoire.

T-Shirt du Brésil, drapeau, bracelet, écharpes, képis sont entre autres accessoires renvoyant à l’équipe 5 fois champions du monde, utilisés durant ces mouvements de célébration de rue par les nombreux fans.

Des mouvements qui peuvent varier dépendamment des résultats, si l’on se rappelle les journées de chaos du 6 et 7 juillet, résultant de l’élimination du Brésil en quarts de finale face à la Belgique.

Cet après midi, plusieurs fans du Brésil ont investi les rues pour célébrer la victoire de leur équipe qui a étrillé la Corée-du-Sud 4 buts à 1.

Le football en Haïti joue un rôle majeur dans la vie des citoyens qui en font un loisir. Les compétitions internationales ayant le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, la France et le Portugal engendrent toujours de grandes euphories populaires.

Plus d’un estime que c’est le sport qui maintient un « semblant de paix » dans le pays, car avec une victoire du Brésil ou de l’Argentine, les haïtiens ont souvent tendance à oublier que l’insécurité fait rage, les stations-service n’ont pratiquement plus d’essence, le dollar continue sa course vertigineuse et les prix des produits de première nécessité continuent de grimper.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *