février 5, 2023
International

USA-Élections : Les États de l’Arizona et du Nevada peinent à compter des milliers de votes

Après près de quatres jours des élections de mi-mandat aux États-Unis, vendredi, les États de l’Arizona et du Nevada travaillaient pour comptabiliser des centaines de milliers de bulletins de vote qui pourraient déterminer le contrôle du Sénat américain et la forme des deux prochaines années au pouvoir du président Joe Biden. Ces résultats donneraient aux démocrates ou aux républicains une majorité au Sénat.


Toutefois, le républicain Joe Lombardo a battu le démocrate Steve Sisolak, dans la course au gouverneur du Nevada, a projeté Edison Research. Par ailleurs, dans l’État d’Arizona, les responsables de l’application des lois sont restés en état d’alerte pour d’éventuelles manifestations, avec des barricades et des clôtures de sécurité érigées autour du département des élections du comté de Maricopa, où des dizaines de fonctionnaires travaillent 18 heures par jour pour vérifier les bulletins de vote en suspens et compiler les votes.

Le candidat républicain au poste de gouverneur de l’Arizona, Kari Lake, a qualifié d’« incompétents » et méprisables» les responsables électoraux du comté de Maricopa, le plus peuplé de l’État, tout en les accusant de retarder délibérément le dépouillement des voix.

Le président du conseil de surveillance du comté de Maricopa et républicain, Bill Gates, a fait appel au calme, après les commentaires du candidat républicain Kari Lake. “Tout le monde doit se calmer un peu et baisser la rhétorique. C’est le problème avec ce qui se passe dans notre pays en ce moment », a-t-il déclaré aux journalistes.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *