Royaume Uni : Le premier Rishi Sunak déjà dans la tourmente
A peine trois semaines depuis que Rishi Sunak ait prit le contrôle de Downing Street, l’opposition travailliste souhaite qu’il s’explique sur le comportement de deux de ses ministres.
En effet, un deuxième ministre de son gouvernement est accusé de harcèlement. Ces allégations visent le ministre de la Justice et Premier ministre adjoint, Dominic Raab, accusé de harceler son personnel, relaie l’AFP.
The Guardian a révélé vendredi que des fonctionnaires s’étaient vus proposer une « porte de sortie » pour éviter de travailler à nouveau avec Dominic Raab, qui fut ministre sous Boris Johnson de 2021 à 2022. Des membres du personnel de Dominic Raab ont fait savoir au journal britannique que le ministre n’hésiterait pas à nourrir une « culture de la peur ». Il est décrit comme un homme « agressif » et « malpoli » voire comme un « tyran ».
Un autre ministre de Rishi Sunak est également dans la tourmente. Le ministre d’État Gavin Williamson a annoncé sa démission mardi soir après des accusations de harcèlement, rappelle l’AFP. Il avait déjà été limogé de deux gouvernements sous Theresa May puis sous Boris Johnson.
Le ministre est pointé du doigt pour des messages d’insultes et de menaces. D’autres sources rapportent à l’agence que Gavin Williamson aurait appelé un fonctionnaire à se « trancher la gorge » et à se « jeter par la fenêtre ». Les services du Premier ministre, le parti conservateur et la commission en charge du harcèlement au Parlement ont ouvert des enquêtes contre Gavin Williamson.
Rishi Sunak a pour le moment réagi aux seules accusations visant Gavin Williamson. Le Premier ministre a dénoncé des « comportements inacceptables », tout en se défendant de ne pas avoir été au courant au moment de le nommer.
RPBS