février 4, 2023
Sports

Mondial 2022 : Peu d’engouement en Haïti à moins d’un mois de l’événement

Le 20 novembre prochain, le Qatar-pays organisateur, donnera le coup d’envoi, face à l’Équateur, de la 22ème édition de la plus prestigieuse des compétitions au niveau des sélections nationales, à savoir la coupe du monde de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec la participation, pour la dernière fois, de 32 pays.


Les 5 dernières éditions de ce tournoi mondial nous rappelle l’intérêt manifesté par les fanatiques du football en haïti, surtout à l’approche de son lancement. Du décor planté dans les quartiers à la vente des accessoires (drapeaux, maillots, casquettes, etc…) en passant par les publicités tant à la télévision qu’à la radio, tout semble vouloir montrer que le moment ne se prête pas à une ambiance de cette envergure.

Les médias (Radio, Télévision) comme d’habitude, ne sont pas en mesure de sensibiliser le public en raison de la pénurie du carburant, le volet de la promotion est totalement au ralenti.

Tenant compte de la situation socio-politique et économique du pays, les fans du ballon rond en Haïti,  affichent peu d’intérêt à la 22ème édition de cette compétition. Cette crise inédite que vit le pays, enlève presque tout aux Haïtiens, de l’école jusqu’à la passion du football.

Cependant, dans certains quartiers de la zone métropolitaine, quelques personnes de plusieurs tranches d’âges se livrent à des paris sportifs, l’une des rares connexions entre beaucoup d’haïtiens et le football en ce moment. Cet événement sportif planétaire va avoir lieu dans un contexte très particulier pour Haïti, estiment des observateurs.

Plus d’un espère un revirement de la situation afin que les haïtiens puissent s’adonner pleinement au déroulement de la coupe du monde du 20 novembre au 18 décembre prochain. D’autres croient que cette compétition doit servir de prétexte aux politiques pour mettre fin à leur division.

Faut-il préciser que le mondial Qatari arrivera à terme à une semaine avant Noël, avec une estimation du marché télévisuel potentiel de 3,2 milliards de téléspectateurs.

La coupe du monde 2022 est la 7e et dernière édition du mondial à compter 32 participants depuis 1998. En 2018 la FIFA avait envisagé d’organiser la plus prestigieuse des compétions mondiales avec 48 pays, à partir de 2026.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *