février 29, 2024
Actualité Politique

La République Dominicaine renforce sa défense à la frontière

C’est le président dominicain Luis Corona Abinader qui a fait l’annonce ce dimanche 9 octobre lors d’un événement à Dajabón.

 

 

 


Dans le but de renforcer les capacités de défense de son pays, Luis Abinader, a annoncé l’acquisition d’une série de véhicules et d’avions de qualité militaire. «Nous faisons un achat très important dans différents domaines, tant dans l’armée de l’air que dans l’armée terrestre, pour renforcer nos capacités de défense de notre pays », a-il- déclaré.

 

 

Cette décision prise en raison de l’éventuel déploiement de forces militaires étrangères en Haïti, est considérée comme un investissement gouvernemental important pour le président dominicain, qui comprend l’achat de six hélicoptères pour les travaux de reconnaissance et de dix avions de surveillance, qui seront utilisés dans les opérations tactiques, de recherche, de sauvetage, de transport de fret, d’évacuation d’urgence et de lutte contre les incendies  Sylviculture, selon les déclarations du chef de l’état dominicain.

 

 

 

Il a signalé, par ailleurs, l’acquisition de 21 véhicules de transport blindés à la pointe de la technologie, soulignant qu’il s’agissait de la plus importante acquisition de ce type d’équipement par un gouvernement dominicain depuis 1961. Seront ajouté également, quatre camions anti-émeute qui seront activés à chaque porte d’accès de la frontière dominicaine-haïtienne.

 

 

 

Outre ses nombreuses mesures visant à renforcer le contrôle de son pays à la frontière Haïtienne-Dominicaine, le premier citoyen de la République voisine annonce un ajustement de 3500 pesos pour les soldats qui travaillent à la frontière à partir de janvier 2023.

 

 

 

Le président de la République Dominicaine Luis Corona Abinader a tenu à souligner que son pays ne fera pas partie des forces armées qui interviendront en Haïti, arguant qu’il n’accepterait en aucun cas le rapprochement des réfugiés haïtiens en République Dominicaine. Luis Abinader a laissé entendre que son pays ne fait que remplir sa fonction diplomatique et rien de plus.

 

 

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *