janvier 28, 2023
Santé

La Coordinatrice résidente et humanitaire de l’ONU en Haïti Ulrika Richardson visite des malades du choléra

La plus haute responsable humanitaire des Nations-Unies en Haïti, Ulrika Richardson a visité, mardi 25 octobre 2022, un certain nombre de centres de traitement du choléra à Port-au-Prince, où elle a rencontré le personnel médical traitant des patients atteints de la maladie.

 

Cette visite a été réalisée dans les quartiers les plus touchés de Port-au-Prince. Dans un communiqué des Nations Unies, Ulrika Richardson dit avoir vu des scènes déchirantes dont « des enfants qui étaient si mal nourris qu’il était difficile d’insérer une perfusion dans leurs bras ou leurs jambes ».

Ulrika Richardson salue la détermination et l’engagement des professionnels de la santé qui, selon lui, savent comment prévenir et traiter la maladie. « J’ai vu le personnel frotter continuellement le sol et les surfaces pour s’assurer que la bactérie du choléra ne pouvait pas se propager davantage », souligne-t-elle. « J’ai rencontré de nombreuses personnes inspirantes qui ont incarné ce professionnalisme et qui ont également fait preuve d’humanité et d’une grande empathie envers les patients sous traitement. Beaucoup m’ont dit que les Haïtiens s’unissent pour traverser cette période difficile », ajoute-t-elle.

Ces derniers jours, les autorités sanitaires ont enregistré une augmentation brutale et inquiétante de l’épidémie alors que des dispositions ont été prises dès le premier jour de l’épidémie avec l’ONU en Haïti et ses partenaires nationaux et internationaux.

Des patients à un centre de traitement du choléra

La coordonnatrice se félicite de l’ouverture de 13 centres de traitement du choléra, de la mise en place de points de réhydratation orale dans les communautés difficiles d’accès et de la formation de 300 agents de santé communautaires sur l’épineuse question.

Des agents de la santé publique en formationDes agents de la santé publique en formation

La Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations-Unies en Haïti réitère son engagement de faciliter la réponse de l’ONU de manière à soutenir efficacement la stratégie de prévention et de traitement du choléra du ministère de la Santé Publique et de la Population. Elle se donne comme objectif l’éradication du choléra en Haïti.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *