janvier 28, 2023
Actualité Sports

Coupe du monde: Marie Sophonie LOUIS et l’équipe haïtienne de football des amputés

La sélection haïtienne de football des amputés dispute depuis plus d’une semaine la coupe du monde des amputés qui se déroule en Turquie du 1er au 9 Octobre 2022.

 

 

 


Championne de la CONCACAF,  plus d’un ont estimé que cette sélection était placée dans un groupe très relevé, avec le Libéria, vice-champion d’Afrique, la France et le pays hôte, la Turquie également vice-championne de la dernière Coupe du monde.

 

 

 

Si la population ne cesse, aujourd’hui, de scander les belles victoires des grenadiers face à l’équipe du Liberia 4 buts à 1 et 6 buts à Zéro contre l’équipe française et un phénoménal 1 but partout face au pays hôte, cette participation s’est jouée sur un fil sachant que la plus grande préoccupation de la Fédération Haïtienne, concernait les billets d’avions pour la Turquie et les frais pour les joueurs.

 

 

 

En effet, faute de moyens financiers,  la fédération recherchait au minimum un billet (aller-retour) pour chacun des 30 joueurs et membres du staff, environ 500 dollars pour chaque joueur et de quoi couvrir les autres dépenses.

 

 

 

Durant cette épreuve, l’une des responsables de cette fondation des amputés, Marie Sophonie Louis n’a pas baissé les bras et a consenti des sacrifices inimaginables pour faire entendre leurs voix et aboutir à l’objectif visé.

 

 

 

Née un 14 Mars, Marie Sophonie Louis est la 2e d’une fratrie de 3 sœurs. Elle s’est intéressée au sport dès son plus jeune âge et n’a pas tardé à devenir chroniqueuse sportive. Elle fit ses premières armes à la Radio-Télévision Nationale d’Haïti. Coach de la sélection féminine des amputés, elle remplit la fonction de directrice administrative au sein de l’Association Haïtienne de Football des amputés.

 

Marie Sophonie Louis

 

Sa motivation résulte dans son amour pour le pays, son amour pour les autres et son désir de voir l’image du pays se restaurer  à la grandeur de son histoire, confie-t-elle.

 

 

 

Bourrée d’humilité, elle félicite la sélection nationale des amputés qui représentent un brin d’espoir dans la crise actuelle qui sévit dans le pays et se dit honorée de pouvoir être là pour les aider à aller plus loin que possible jusqu’à concrétiser leur rêve de remporter la coupe du monde en Turquie.

 

 

 

Si derrière chaque grand homme il y a une femme, derrière l’équipe nationale des amputés et leur sélectionneur, il y a MARIE SOPHONIE LOUIS.

 

 

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *