février 25, 2024
Actualité Santé

Choléra en Haïti : 170 cas suspects et 5 décès institutionnels déjà répertoriés

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié, ce samedi 8 octobre 2022, le bilan relatif à l’évolution de la maladie du choléra en Haïti. Selon l’organe étatique, jusqu’au 6 octobre, 170 cas suspects ont déjà été répertoriés sur l’ensemble du territoire national contre 135 hospitalisations et 5 décès institutionnels. Les Haïtiens sont, donc, appelés au respect des mesures pour contenir la maladie.

 

 

 

 

Dans un bilan publié sur sa page Facebook, le samedi 8 octobre 2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a fait état de 19 cas confirmés de choléra en Haïti pour 5 décès institutionnel.

 

 


À côté de ces chiffres, le MSPP a souligné que le pays comptait à ce jour 170 cas suspects dont 135 cas d’hospitalisation.

 

 

 

Au total, ils sont au moins 170, les cas suspects déjà recensés sur le territoire. Pourtant, il n’y avait, jusqu’au 6 octobre, que 19 cas confirmés pour 135 cas d’hospitalisation et 5 décés institutionnels.

 

 

 

Le département le plus touché par la maladie est l’Ouest, particulièrement la commune de Port-au-Prince qui arrive en tête avec 84 cas. Cité Soleil est placée en 2e position avec 70 cas et Delmas en compte 9. L’autre département concerné est le Centre où la commune de  Mirebalais a déjà enregistré 2 cas.

 

 

 

Ces chiffres concernent la période allant du 1er au 7 octobre 2022 et proviennent de 5 communes du pays.

 

 

 

Par rapport à l’évolution de cette maladie qui a déjà ravagé Haïti en 2010, les Haïtiens sont appelés à respecter les mesures appropriées. Ils doivent toujours se laver les mains mais aussi s’assurer que tout ce qui doit rentrer dans la bouche, comme les fruits et les légumes, aient été préalablement bien lavés à l’eau propre et au savon.

 

 

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *