septembre 30, 2023
International

Brésil : Luiz Inácio Lula da Silva élu président avec 50,84 %

Après deux mandats de 2003 à 2011, l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva est élu pour un troisième mandat à la tête du Brésil avec 50,84 %. La figure emblématique de gauche entrera en fonction le 1er janvier, après une campagne émaillée de tensions.

 

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) a déclaré dimanche soir la victoire du candidat de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Le septuagénaire est donc élu président de la République du Brésil, jugeant l’écart étant impossible à rattraper après le dépouillement de 98,95 % des voix.

Précisons que, Lula avait atteint une popularité record à l’issue de ses deux premiers mandats, mais avait ensuite connu la disgrâce, passant par la case prison, après des condamnations pour corruption (2018-2019), finalement annulées par la justice.

Dans la foulée, le président élu, immédiatement après l’annonce officielle, a réagi dans un tweet : « Démocratie », avec une photo de sa main gauche, dont il a perdu un doigt lors d’un accident de travail, sur un drapeau brésilien.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *