Aboubakar Soumahoro, le premier député noir dans l’histoire de l’Italie
Aboubakar Soumahoro, le premier député italien noir, a fait, jeudi 13 octobre 2022, son entrée au Parlement revêtant une paire de bottes en caoutchouc pour rendre hommage aux travailleurs agricoles étrangers venus en Italie.
Après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives, le nouveau Parlement italien siège pour la première fois jeudi. Parmi les nouveaux entrants : Aboubakar Soumahoro, de l’alliance Verts-Gauche d’origine ivoirienne, est le seul député noir de l’hémicycle. Il est apparu, jeudi, au Parlement avec une paire de bottes en caoutchouc aux pieds pour rendre hommage aux ouvriers agricoles africains exploités en Italie.
«Nous apportons ces bottes au Parlement, les mêmes qui ont piétiné la boue de la misère. On porte les bottes de la lutte au Palais pour représenter les souffrances, les désirs, les espoirs. Pour ceux qui sont exploités et ceux qui ont faim. Avec des pieds fermes dans la réalité», a déclaré l’élu sur Twitter jeudi pour expliquer son choix vestimentaire.
Arrivé en Italie à l’âge de 19 ans en provenance de Côte d’Ivoire, où il cirait des chaussures, l’homme confiait rêver de l’Italie en regardant les photos de mode des magazines.
Lorsqu’il arrive à Rome en 1999, il découvre les conditions de vie difficiles réservées aux exilés : “J’étais sans-abri. Je me suis retrouvé en Italie et j’ai dormi dans les champs, dans la rue. Et en même temps, j’ai lutté pour sortir de cette boue de l’exploitation”, a-t-il raconté.
Aujourd’hui, Aboubakar Soumahoro entend porter la voix des invisibles et des minorités dans un pays qui vient d’élire une Première ministre d’extrême droite. Le député veut mener un combat législatif sur ce qu’il connaît par cœur : l’exploitation par le travail, la discrimination dans un pays où la différence n’est pas tout le temps bien acceptée. « L’Italie n’est pas un pays raciste, mais il y a le phénomène du racisme en Italie », a-t-il dit.
RPBS