Le MENFP interdit les actes de commerce au sein des établissements scolaires
Dans le souci de veiller à la bonne marche des établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), interdit les actes de commerce au sein des écoles publiques et privées de la République, à travers un communiqué de presse en date du vendredi 9 septembre 2022.
Cette décision du MENFP survient après de multiples plaintes des parents d’élèves dans la capitale et des villes de province.
Selon le ministère, tout établissement scolaire souhaitant entreprendre des activités commerciales doit obtenir l’aval du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), de la Direction générale des impôts (DGI), et disposer de papiers légaux comme la patente et la Carte d’identité professionnelle (CIP).
« Ces documents doivent être clairement affichés dans les établissements concernés », indique le ministère dans le communiqué.
De plus, selon le MENFP, les responsables d’établissements scolaires ne sauraient exiger des parents d’effectuer l’achat de matériels scolaires ou autres uniquement dans leurs écoles, ni d’effectuer des paiements en monnaie étrangère.
DJ