février 3, 2023
Actualité Sports

Laver Cup: avec émotion et même battu, Roger Federer fait ses adieux au Tennis

Adulé par certains, respecté par tous, Roger Federer a tiré un trait, ce vendredi, sur près de 25 années d’une carrière exceptionnelle dans le Tennis en s’inclinant à la Laver Cup, à Londres, lors d’un bal d’adieu en double avec son plus grand rival, Rafael Nadal. Ils ont été battus par la paire américaine composé de Jack Sock et Frances Tiafoe.

Le coeur qui s’emballe et les frissons qui saisissent l’échine. Celui d’un champion et ceux d’un public en communion. Vendredi soir, dans une O2 Arena bouleversante, Roger Federer a retourné une dernière fois les tripes des 20 000 témoins de ses ultimes feux. Et sans doute de tous ceux qui, derrière leur écran, avaient les yeux rivés sur son dernier match.

Sous les regards de ses coéquipiers de prestige, Novak Djokovic ou Andy Murray pour ne citer qu’eux, et de son capitaine Björn Borg, la paire « Fedal » n’aura donc pas permis à l’équipe Europe de prendre le large face à l’équipe Monde, revenue à égalité (2-2) au terme de la première journée de la Laver Cup, tournoi d’exhibition dont le Suisse est à l’origine.

A l’issue du match, plus personne ne voulait ni se coucher, ni même s’asseoir… L’émotion était fortissime.

À 41 ans, et après 20 titres en Grand Chelem, le natif de Bâle avait annoncé il y a une semaine qu’il allait tirer sa révérence et clore près de 25 années d’une carrière époustouflante après cette rencontre, disputée sous le regard de sa famille et de nombreuses personnalités du monde tennis venues lui rendre hommage. Un match dont l’enjeu sportif importait finalement bien peu en regard du départ de celui qui restera l’un des plus grands sportifs de tous les temps.

Après le match, un Federer visiblement émotif a parlé à Jim Courier sur le terrain. « Le match était génial. Je ne pourrais pas être plus heureux. Ça a été merveilleux. Et bien sûr, jouer avec Rafa dans la même équipe et avoir les gars, tout le monde ici, toutes les légendes, merci », a déclaré la légende ambulante.

Federer a rendu un hommage en larmes à sa femme, Mirka. « Elle aurait pu m’arrêter il y a très, très longtemps, mais elle ne l’a pas fait. Elle m’a fait continuer et m’a permis de jouer. C’est incroyable. Merci. »

Le débat sur le meilleur joueur de l’histoire est sans fin, mais par son palmarès, son jeu brillant, son élégance et son charisme, Roger Federer restera dans l’histoire comme le maître incontesté du Tennis mondial.

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *