janvier 28, 2023
Actualité Société

Ariel Henry rend hommage à l’empereur Jean Jacques Dessalines

Le Premier Ministre Ariel Henry a rendu un vibrant hommage à l’empereur Jean Jacques Dessalines ce mardi 20 septembre à l’occasion de son anniversaire. Le chef du gouvernement a fait le portrait « d’un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire. »

L’arrêté présidentiel du 18 septembre 2020 pris sous la présidence de Jovenel Moïse consacre 20 septembre comme “Jour de Dessalines”. Conformément à cet arrêté, le Premier Ministre, sur Twitter, a salué la vie de ce véritable chef de file de la révolution haïtienne.

« Je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire », peut-on lire dans la publication de Ariel Henry.

Le chef du gouvernement campe Jean Jacques Dessalines comme un « militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège, génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde. »

Depuis un certain, les rues de Port-au-Prince et des villes de province sont en ébullition en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers. Des scènes de pillage, de vandalisme et de violence ont été constatées malgré l’appel au calme du Premier Ministre dimanche dernier.

Dans le cadre de cet anniversaire du père de la nation, Ariel Henry réitère l’appel au calme. « Je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin », dit-il.

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *