Uncategorized

Le gouvernement de Ariel Henry se sent conforté dans sa position malgré les multiples scandales qui l’entourent.

Depuis l’arrestation de l’un des conseillers du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, son cabinet à l’avenue Charles Sumner est devenu désert. Il ne vient que rarement à son bureau et ses conseillers semblent quitté le navire. Pourtant, celui-ci doit fournir des explications sur le dossier relatif à l’implication de Me Robinson Pierre Louis dans le trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix. La fuite du directeur adjoint de la Direction des affaires juridiques (DAJ)au ministère de la justice, Fritz Haubourg, cité dans cette affaire, renforce les questionnements. 

Le nom Me Berto Dorcé, numéro 1 du ministère de la justice est cité dans le rapport du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). L’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile a déclaré que le ministre de la justice était au courant de la libération des détenus Jonas Georges et Fritz Jean Rélus. L’ordre de libérer ces détenus vient du Ministère de la justice par le biais de la Direction des affaires juridiques (DAJ) et que le ministre de la justice est au courant de cet élargissement, précise Me Michelet Virgile », peut-on lire dans le rapport.

D’autant plus, le rapport en question a précisé, que… « les armes et munitions étaient destinées à de hauts personnages résidant dans le département de l’Ouest et devraient être transportés à Port-au-Prince à bord des véhicules portant des plaques police et officiel. » Depuis, des soupçons pèsent sur le ministre Dorcé qui, jusqu’à date ne réagit toujours pas.  Soupçonné d’avoir intimé l’ordre dans la libération des présumés trafiquants d’armes et de munitions à Port-de-Paix, le Ministre de la Justice, Berto Dorcé se trouve dans une situation difficile. Des sources informées confirment la révocation des visas américain et dominicain du ministre.

Le premier ministre Ariel Henry aurait exigé la démission de Berto Dorcé au poste de ministre de la justice et de la sécurité publique sous pression de la communauté internationale afin d’éviter un scandale.

Les scandales se multiplient autour de l’exécutif monocéphale.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Listz Quitel, avait fait l’objet d’accusation dans le kidnapping d’un homme d’église à Delmas. Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) et le Bureau de l’Accord de montana (BSA) tournent le dos au Premier ministre Henry, déjà dans la tourmente. Plus d’un se demande qui de sa troupe fera l’objet du prochain scandale?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *