février 4, 2023
Culture

22/22, Hommage à Arly Larivière et Gazzman Couleur à l’occasion de leur anniversaire de naissance.

La tradition du 22/22 restera gravée dans la mémoire des fans du compas, en particulier ceux de Arly Larivière et de Gazzman Couleur. Le 22 août marque le double anniversaire des chanteurs nés respectivement le 22 août 1972 et le 22 août 1966. Une date jamais passée inaperçue dans l’Industrie Musicale Haïtienne (HMI).

 

 

Ce rendez-vous d’anniversaire demeure l’un des meilleurs évènements du HMI. Deux ans après la formation du groupe musicale “Nu-look”, les deux compères ont célébré pour la première fois, en 2002 sur un podium, un double anniversaire à l’initiative de Promo Bien Sage dirigé par Bernier Sylvain dit BS. Depuis, cette soirée baptisée “22/22” a fait son petit bonhomme de chemin où fans et musiciens s’amusaient chaque année dans une ambiance conviviale et sans polémique.

 

Suite à la scission du groupe musical “Nu-Look” en Janvier 2010, Arly et Gazzman faisaient bande à part. Du coup, ce rendez-vous d’anniversaire imprégné d’incertitudes était devenu un sujet controversé entre les fans de “Nu-Look” en ayant épprouvé de la difficulté à choisir entre “Disip” de Gazzman et “Nu-Look” de Arly.

 

Arly Larivière, musicien de sang

Débuté en musique avec le groupe Kazak Eksperyans D’Haiti qu’il a formé dans sa ville natale (Cap-Haïtien), Arly a eu plusieurs collaborations dont les plus captivantes; celle avec Shedly Abraham autour de la formation “Feling”, le groupe “lakol Mizik Majik” et la bande “Dzine” rebaptisée “Nu-Look” par la suite. Musicien, chanteur, compositeur… Arly Larivière, Fils du feu musicien Daniel Larivière, explore d’autres champs d’activités dans sa vie. Il a étudié l’administration entre autres, après son arrivée aux Etats-Unis en 1994. Le Maestro priorise la musique afin d’encourager les gens à croire en ce qu’ils font. Selon le lead vocal de Arly & Friends, le businessman ne parle jamais, mais l’artiste, oui, et c’est pour cette raison qu’il ne parle pas de sa vie personnelle; son foyer et sa vie sentimentale.

 

Gazzman, le sportif-Chanteur

Le football a tenu une place prépondérante dans la vie de Gazzman qui voulait marcher sur les pas de son frère ainé Sonz Pierre. Ce dernier était un fer de lance de la ligne médiane du Racing Club Haïtien, en compagnie de Gérald Romulus et Eddie Antoine sous la férule de l’entraineur Lescouflair dans la deuxième moitié des années 1970.

Mais, entre deux passions, il entretenait aussi le rêve de devenir chanteur. A la fin des années quatre-vingt, il a émigré aux U.S.A pour retrouver ses parents. Tout en persistant dans sa démarche de devenir star musicale; reléguant à cette étape le football à l’arrière-plan. D’autant plus que sa facture vocale nuancée semble retenir l’attention de plus d’un. Dans cette mouvance, il a décidé de se lancer dans une initiative en solo. Performant à cet effet en relecture (playback), accompagné de quelques danseuses pour la chaude ambiance. Cette posture de ‘’one man show’’ va le mettre dans le collimateur du milieu du show-biz.

 

Dans ce dénouement, il a rallié en 1992 une petite formation appelée « Yeah Bah », pour s’enchaîner avec « Zenglen Plus » de Miami ; dont il a su convaincre les membres de changer le nom en « D’Zine ». A partir de là, il va définitivement sortir de l’anonymat. Son mariage avec Arly est né de cette dernière formation musicale qui par la suite a accouché “Nu-Look”.

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *