février 5, 2023
International

Europe-Inflation: L’euro chute face au dollar, les européens s’inquiètent.

L’euro a perdu 15 % de sa valeur par rapport au dollar en un an. La monnaie européenne vient d’atteindre la parité avec le dollar. Ce mercredi 13 juillet 2022, l’euro est même passé, brièvement, sous le seuil symbolique d’un dollar.

Pendant vingt ans, la monnaie unique européenne s’est maintenue au-dessus du billet vert, avec un point culminant à plus d’1,60 dollar en juillet 2008, quand la monnaie américaine avait perdu de sa valeur à cause de la crise des subprimes.

La donne a désormais changé : l’euro n’a pas dépassé les 1,20 dollar depuis un an, selon les données de la banque centrale européenne. Pire, il ne cesse de perdre en valeur depuis un an malgré des fluctuations, jusqu’à avoir atteint ce seuil symbolique mercredi.

La réaction différente de la zone euro et des États-Unis face à l’augmentation de l’inflation a aussi contribué à faire perdre de la vitesse à la monnaie unique européenne.

La proximité géographique avec la guerre en Ukraine a fortement joué sur la dévaluation de l’euro face au dollar. Par rappor à la forte dépendance de nombreuses économies européennes aux hydrocarbures russes, le dollar a au contraire tiré son épingle du jeu et a gagné près de 14% de valeur depuis le début se l’année, selon certains économistes contacté par l’Agence France Presse (AFP).

Une grande partie des produits consommés dans certains pays européens est importée et souvent achetée en dollars, même en provenance de Chine. Comme l’euro perd de sa valeur, les produits sont plus chers dans les magasins européens. “C’est le cas de l’essence, des matières premières agricoles, des produits électroniques, des machines à laver…” La chute de l’euro contribue donc à l’inflation. “Sur les 8,6 % d’inflation en Europe, environ deux points sont dus à la dépréciation de l’euro.” Les voyageurs européens, qui se rendent cet été aux États-Unis, verront eux aussi leur pouvoir d’achat amoindri.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *