Programme TPS : l’administration Biden prolonge le processus d’enregistrement pour les Haïtiens
(Washington)- Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé, ce mercredi 25 janvier 2023, l’extension du processus d’enregistrement pour le statut de protection temporaire pour Haïti de 18 mois allant du 4 février 2023 au 3 août 2024.
Le processus d’inscription débute le 26 janvier en cours. Seulement les haïtiens qui résident continuellement aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont admissibles au TPS en vertu de la résignation d’Haïti. Ceux désirant appliquer au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS) peuvent produire la demande, selon le communiqué du DHS.
L’extension du TPS pour les haïtiens va permettre à environ 107 mille bénéficiaires actuels de conserver ce statut jusqu’au 3 août 2024, s’ils continuent de satisfaire aux exigences d’admissibilité au programme.
Selon le département de la sécurité intérieure, les bénéficiaires du TPS qui souhaitent prolonger leur statut jusqu’au 3 août 2024, doivent se réinscrire pendant la période de réinscription de 60 jours, allant du 26 janvier en cours au 27 mars de cette année, afin de s’assurer qu’ils conservent leur TPS et leur autorisation d’emploi sans écart.
D’après les précisions apportées dans le communiqué, les nouveaux demandeurs du TPS, doivent soumettre le formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pendant la période d’enregistrement initiale qui s’étend du 26 janvier 2023 au 3 août 2024.
Soulignons que cette décision du département de la sécurité intérieure arrive au moment où 20 États américains demandent l’annulation du programme de libération conditionnelle permettant à 30 000 migrants de quatre pays de venir vivre et travailler aux États-Unis pendant deux ans s’ils ont les supports requis. Selon les 20 gouvernements protestataires, ce programme est illégal parce-qu’il viole la loi sur l’immigration américaine.
DJ