novembre 24, 2024
Justice

CSPJ/Juges non-certifiés : Pierre Espérance appelle à des poursuites judiciaires

(Port-au-Prince)- Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a censuré près d’une trentaine de magistrats décriés à la suite d’une enquête de la commission technique de certification de l’institution. Absence d’intégrité morale, abus d’autorité, ivrognerie, facilitation d’élargissement de criminels notoires et qualification académiques insuffisantes, sont entre autres motifs avancés pour écarter ces juges du système. Le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance applaudit cette décision et dit croire que le CSPJ va dans la bonne direction.

 

Au cours de son intervention sur Magik9 ce mardi 17 janvier, Pierre Espérance a salué la décision du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de mettre à l’écart certains juges. Il se réjouit que le CSPJ ait touché des juges qui se croyaient intouchables. « C’est la première fois, depuis après l’existence du CSPJ en 2012, qu’ils ont pris une décision d’une telle ampleur en faveur des justiciables et de la société haïtienne.», ajoute-t-il.

Dénonçant le rôle important de la justice haïtienne dans l’établissement de l’insécurité, l’injustice, l’impunité et surtout la gangstérisation du pays, M. Espérance dit espérer qu’avec cette décision, les juges de l’appareil judiciaire ainsi que ceux qui doivent l’intégrer vont privilégier la justice et la loi en général. « c’est inacceptable qu’après plus de 19 documents dénonçant des massacres dans le pays, que malgré des avis de recherche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), l’appareil judiciaire n’ait engagé aucune procédure et ceci, malgré les diverses plaintes. », s’indigne Pierre Espérance.

En ce sens, il invite les justiciables à porter plaintes contre ses juges corrompus qui ont usé de leur position pour s’enrichir illégalement et amasser des fortunes, en s’adonnant à tout types d’activités compromettantes; dont libération de criminels notoires, réception de pots de vin, faire du chantage, etc. « Le RNDDH s’est donné pour mission de combattre l’injustice, l’impunité et la corruption, » rappelle le défenseur des droits de l’homme.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *