Des partis et structures politiques continuent de se démarquer de l’accord du 21 décembre
(Port-au-Prince) Publié en date du 3 janvier 2023 au journal officiel « Le Moniteur», le « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes », est l’un des accords les plus controversés de la gouvernance d’Ariel Henry.
La liste d’association, partis et structures politiques qui nient avoir paraphé le document continue de s’allonger. Après l’Association Nationale des Scouts d’Haïti, (ANSH) c’est au tour de Les Engagés pour le Développement (EDE) et le Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS) » de confirmer n’avoir pas signé l’Accord du 21 Décembre 2022 avec le gouvernement.
Signé exclusivement par le Premier ministre Ariel Henry, et saluée par l’international, notamment l’Union Européenne (UE) et les Etats Membres (EM), la fiabilité du « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » est remise en question par certains acteurs de la classe politique. Ils dénoncent l’usurpation de leur signature.
Intervenant à Panel Magik, le Secrétaire général du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), Dr Oméga Chery affirme n’avoir pas signé le document de « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ». Il a aussi ajouté que « La structure politique n’a aucun rapport avec d’autres partis politiques ». Charles Prospère du Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS), pour sa part, précise n’avoir engagé personne pour parapher le document.
Cependant, le secrétaire général du parti EDE se dit très indigné et menace de prendre les mesures de droit contre les usurpateurs. “ EDE n’a jamais participé à une quelconque discussion en ce sens. Le Parti est indigné de voir son nom associé frauduleusement à un document publié dans le Journal Officiel du pays, et prendra les mesures prévues par la loi “ menace Dr Oméga Chery.
Wallace Elie