Assisses Criminelles : 9 personnes condamnées et 13 autres libérées
(Port-au-Prince) Condamnation jeudi 29 décembre 2022, de 9 personnes à purger leur peine, 13 autres ont été libérées et 2 dossiers mis en suspend dans le cadre des assises criminelles sans assistance de jury, qui se déroulent au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Cette démarche vise à lutter davantage contre la détention préventive prolongée, a soutenu le commissaire du gouvernement de ce ressort.
Le commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, qui présentait le bilan de ces activités, a également précisé que 38 personnes ont recouvré leur liberté suite à des audiences en « Abeas Corpus » alors que 30 dossiers sont classés sans suite.
Le chef du parquet de Port-au-Prince a salué la contribution de chaque acteur de la chaine pénale haïtienne pour la réussite des assises tout en informant que les audiences se poursuivront au tribunal.
Par ailleurs, le chef de la poursuite a porté un démenti formel aux allégations faisant croire qu’il y a des personnes avec de gros dossiers qui seraient libérées dans le cadre de ces assises criminelles. Me Jacques Lafontant a pris position en faveur de la juge Blondine Thelusma citée dans ce dossier.
RPBS