Haïti-sécurité : Le DG Frantz Elbé dresse un bilan satisfaisant, malgré tout
(Port-au-Prince) Malgré l’incapacité ou la perplexité des autorités policières à résoudre le problème d’insécurité qui ronge le pays depuis des années, en conférence de presse ce mercredi 28 Novembre 2022, le Directeur Général de la Police Nationale Frantz Elbé a dressé le bilan de la PNH pour l’année 2022, un bilan qu’il qualifie de satisfaisant, malgré les difficultés.
Le commandant en chef de la PNH décrit une année difficile mais il se dit satisfait, grâce à l’engagement, la détermination et l’esprit de sacrifice des policiers. Avec le peu de moyens à leurs dispositions ils ont réussi à réaliser un ensemble d’opérations, a félicité Frantz Elbé.
« 1.140 opérations ont été réalisées, 63 perquisitions à travers tout le pays et au cours de ces opérations il y a 129.064 arrestations reparties comme suit : 301 pour assassinat, 348 pour drogue, 124 pour trafic et traite de personne, 61 pour crimes financiers, 312 pour viol, 334 membres actifs des différents gangs dans le pays», a fait savoir le Directeur Général.
Il a toutefois ajouté qu’au cours des opérations menées, la PNH a saisi 367 armes à feu parmi lesquelles 39 fusils d’assaut et 146.234 cartouches. 41 otages ont été libérés et 93 cas de kidnapping déjoués dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays, d’après Frantz Elbé, ajoutant que 149 présumés bandits ont été abattus.
Par ailleurs, il a aussi souligné que 10 825 chèques ont été retournés au ministère des Finances totalisant plus de 219 795 500 gourdes et 120 cartes de débit BNC ont été annulées.
Néanmoins, Frantz Elbé a continué de solliciter le support de la population, tout en affirmant la volonté de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ouverte à collaborer avec une éventuelle forces étrangères dans l’intérêt du pays.
RPBS