novembre 21, 2024
Politique

Au Canada, EDE de Claude Joseph défie ses détracteurs, draine la foule et octroie des « cartons rouges »

(Montréal) Le parti politique Les Engagés pour le Développement a fait salle comble à Montréal, au Canada le dimanche 11 décembre 2022, malgré les diverses menaces de ses détracteurs. Devant un parterre de citoyens de la diaspora haïtienne, l’ancien Premier ministre intérimaire a tenu un vibrant discours, vantant les idéaux de EDE tout en octroyant des cartons rouges aux ennemis d’Haïti.

 

A Montréal, le parti politique Les Engagés pour le Développement a drainé une foule immense malgré les nombreux appels au boycottage des détracteurs du parti de l’ancien ministre des Affaires étrangères et des cultes Claude Joseph.

Quelques membres de la diaspora haïtienne, à Montréal, ont tenté de gagner l’opinion publique en vue de faire échec à cette rencontre. Devant les parages du local où se déroulait l’activité, une dizaine d’Haïtiens lançaient des jurons à l’égard de l’ancien chef du gouvernement. Certains ont même pu pénétrer l’enceinte avant d’être chassés par les agents de sécurité et les participants.

Dans l’enceinte, le public était acquis à la cause de Claude Joseph. « Claude Joseph, Canada se pou ou li ye », scandaient les participants. Drapeaux en mains, vêtus, pour la plupart, des couleurs de EDE, les membres de la diaspora ont dressé le tapis rouge à l’ancien diplomate.

Dans son discours de circonstance, l’ancien Premier ministre intérimaire, fidèle à lui-même, s’en est pris à ceux qui, selon lui, empêchent le développement d’Haïti. « Ce soir, nous leur disons que Claude Joseph n’est pas seul », a lancé d’entrée de jeu le leader de EDE. Son discours a été à plusieurs reprises interrompu par ses partisans qui ne cessaient de scander « Claude Joseph, Canada se pou ou ».

Comme il l’a fait à plusieurs reprises, l’ancien chancelier Claude Joseph a octroyé des cartons rouges aux oligarques corrompus, politiciens traditionnels et racistes dominicains qui ne veulent pas que le puisse aller de l’avant. L’ancien locataire de la Primature a invité l’assistance à se joindre à son mouvement afin de combattre le système et construire une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire.

Cette rencontre au Canada a eu tout l’air d’un succès fou, compte tenu de tout ce qui a été dit par ses détracteurs. Il croit avoir battu à plate couture les oligarques corrompus, les politiciens traditionnels et les racistes dominicains qui voulaient à tout prix boycotter l’activité. « C’est un signal d’or qui a été envoyé », a-t-il souligné.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *